LES LEVRIERS
Les lévriers sont des chiens longilignes, au corps souple, musclé, tendineux, bâti pour la course. Actuellement, ils comptent 13 races classées dans le groupe 10 et 5 races réparties dans le groupe 5 de la nomenclature officielle établie par la Fédération cynologique internationale.
Description
Le mot "lévrier" provient du mot "lièvre" qui était la proie de prédilection de ces chasseurs. Tous les lévriers sont issus de races très anciennes, essentiellement utilisées pour la chasse (poursuite à vue). En France, la chasse avec des lévriers a été interdite en 1844.
Galop volant
Leur morphologie est de type dit « graïoïde » (origine latine: "canis graius"), c'est-à-dire mince et effilée. Leur tête dolichocéphale est étroite, le museau est long et fin. La largeur de la tête ne dépasse pas, la moitié de sa longueur (exception due à la taille pour les whippets et petits lévriers italiens).
Ce sont d'excellents chiens de compagnie, très attachés aux personnes avec lesquelles ils vivent, mais qui restent distants envers les étrangers.
Les plus grandes races de lévriers peuvent courir et atteindre une vitesse maximum de 55 à 60 km/h.
Contrairement aux autres chiens, le galop volant (temps de détente en l'air lors de la course) est propre aux lévriers.
SOURCE et Suite de l'Article très complet sur les Lévriers:
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Levriers.html