LA PYODERMITE DU CHIEN
Très fréquente chez le chien, la pyodermite est une infection bacterienne superficielle qui affecte les follicules pileux et la peau environnante.
Les bactéries s’infiltrent et se développent dans la peau de votre animal. Dans 90 % des cas, cette dernière est due à un staphylocoque, le Staphylococcus pseudintermedius (SPI). Allergies, piqûres de puces, démangeaisons… De nombreux facteurs peuvent bouleverser l’équilibre immunitaire de la peau.
Si vous la décomposez, » pyo » signifie pus, et » derma » signifie peau. La pyodermie chez les chiens a généralement une cause sous-jacente, comme par exemple :
Un corps étranger, comme une graine d’herbe, qui s’infiltre sous la peau,
Un traumatisme ou une morsure,
Une allergie ou une hypersensibilité aux puces, aux aliments ou aux facteurs environnementaux,
Acariens,
Un trouble hormonal, comme le syndrome de Cushing, l’hypothyroïdie ou les troubles auto-immuns,
Administration de médicaments immunosuppresseurs, comme la chimiothérapie ou les stéroïdes,
Mauvaise alimentation.
Comment reconnaître la pyodermite chez le chien ?
La pyodermite chez le chien est une infection bactérienne très courante. Elle survient lorsque votre animal se gratte avec ses griffes et ses dents et inocule des bactéries qui prolifèrent dans sa peau. Non-contagieuse, cette infection ne se transmet pas d’animal à animal et ne peut s’attraper dans un environnement contaminé. Le SPI est en effet naturellement présent sur l’épiderme de votre compagnon à quatre pattes et n’est dangereux que lorsqu’il arrive à pénétrer dans la peau.
Si votre chien est atteint de pyodermite, il faut réfléchir à une cause sous-jacente. Manque d’hygiène, stress, alimentation (allergies ou carences), traitements comme les corticoïdes, shampoings inadaptés et trop agressifs ou toute blessure cutanée (piqûre de puce, petite plaie ou éraflure) : les facteurs sont nombreux et parfois difficiles à identifier. Globalement, toute irritation au niveau de la peau est susceptible de provoquer une infection.
Il existe plusieurs formes de pyodermite qui entraînent différents symptômes. La plus courante et la moins grave est la pyodermite superficielle. Elle touche uniquement l’épiderme et/ou le follicule pileux de votre chien et apparaît généralement avec l’apparition de petits boutons de pus qui se voit sur des zones peu poilues comme le ventre ou les plis cutanés. D’autres symptômes peuvent se révéler comme :
* – une plaque ulcérée et humide qui démange votre animal ;
* – des petites zones dépilées : le poil apparaît « mité » par endroits ;
* – des lésions accompagnées de rougeurs et de petites croûtes ;
* – un poil plus terne.
Non-traitée, cette infection peut s’aggraver en pyodermite profonde. Votre chien est susceptible alors de montrer des signes de faiblesse et perdre l’appétit. Des zones inflammatoires plus développées peuvent également apparaître sur sa peau.
> À lire aussi : Les démangeaisons chez le chien
Quels sont les symptômes de la pyodermite chez les chiens ?
La pyodermite peut se manifester de différentes façons chez le chien.
Elle peut se limiter à une seule région ou recouvrir la peau de votre chien. Certaines régions du corps, comme les plis cutanés, le menton, les lèvres, les plis vulvaires et la peau entre les orteils, sont plus susceptibles d’être touchées. Parfois, le pyodermite provoque des démangeaisons intenses, comme dans les cas de dermatite allergique aux puces. Dans d’autres cas, elle ne semble pas du tout provoquer de démangeaisons chez le chien. Les signes de pyodermite à surveiller sont les suivants :
Bosses rouges
Pustules
Peau écaillée
Perte de cheveux
Décoloration de la peau
Perte excessive
Rougeur
Les chiots peuvent avoir un type spécial de pyodermite appelé pyodermite des chiots. Votre chien peut être atteint de pyodermite de chiot si vous voyez des bosses rouges sous les aisselles, à l’aine et/ou sur l’abdomen. Ces bosses rouges peuvent former une croûte et s’écailler. Le pyodermite des chiots peut provoquer de légères démangeaisons chez votre chien, mais les chiots atteints de pyodermite des chiots sont généralement en bonne santé.
Que faire en cas de pyodermite chez le chien ?
Si vous remarquez des symptômes inquiétants chez votre chien comme une perte de poils inhabituelle ou la présence de boutons ou de croûtes, consultez votre vétérinaire afin d’identifier une éventuelle infection et obtenir un traitement adéquat. Selon sa gravité, il pourra vous prescrire un traitement avec des antibiotiques, des antiseptiques ou des antibactériens locaux. Pour éviter que votre animal ne se gratte trop et aggrave l’infection, le port d’une collerette peut être prescrit.
En attendant votre rendez-vous ou si vous soupçonnez une maladie cutanée chez votre chien, vous pouvez agir en soulageant son épiderme et apaiser les démangeaisons. Il existe plusieurs traitements efficaces comme :
· Les compléments alimentaires : conçus à base de plantes, ils calment les démangeaisons grâce à l’action de la senegenine extraite de Securidaca Longepedunculata. Elle possède des propriétés anti-démangeaisons et apaise l’irritation cutanée.
· Des sprays calmants : ils soulagent le prurit, réhydratent les peaux irritées et desséchées et accélèrent la régénération de la peau.
· Les shampoings apaisants : formulés sans sans Lauryl éther sulfate (LES), parabènes ou colorants, ils hydratent et protègent la peau à chaque shampoing, sans irriter l’épiderme sensible. Choisissez de préférence un produit contenant du calendula, un actif efficace qui soulage les démangeaisons et apaise les peaux irritées.
Le saviez-vous ?
Pour prévenir la pyodermite chez le chien, un bon équilibre de la barrière cutanée est indispensable. Préservez le bien-être de votre animal tout au long de l’année en lavant régulièrement son pelage et en nettoyant les zones sensibles comme les yeux et les oreilles. Pensez également à lui administrer des traitements antipuces et à le vermifuger.
> À lire aussi : Vermifuger son chien : tout ce qu’il faut savoir
Quel est le traitement de la pyodermite chez le chien ?
Le traitement de la pyodermite vise généralement à résoudre l’infection bactérienne et à s’attaquer à la cause sous-jacente, le cas échéant. La pyodermite chez le chien est traitée directement par une thérapie antimicrobienne : soit des antibiotiques oraux ou un médicament antibactérien topique, un shampooing ou un spray appliqué sur la zone affectée.
La pyodermite est habituellement causée par la bactérie Staphylococcus (ou Staph). À moins que votre chien n’ait une espèce résistante aux médicaments, les infections au staphylocoque sont habituellement faciles à éliminer.
Si votre vétérinaire soupçonne la présence de pyodermite, il prélèvera un échantillon de la peau et le placera sous le microscope pour rechercher les bactéries et autres organismes, comme les acariens. Il peut aussi demander une culture fongique ou un test à la lumière noire pour éliminer la teigne.
Le plus grand défi que pose la pyodermite chez le chien est de déterminer la cause sous-jacente de l’infection, ce que vous et votre vétérinaire devrez faire ensemble pour la découvrir. Il se peut qu’il y ait des essais et des erreurs, votre vétérinaire peut demander de prélever des échantillons de sang, de peau ou d’urine de votre chien.
Par conséquent, les antibiotiques susceptibles d'être utilisés dans le traitement de la pyodermite superficielle sont les suivants : l'association amoxycilline-acide clavulanique, les céphalosporines, les lincosamides, l'association sulfamidé-triméthoprime et les fluoroquinolones.
La nutrition joue-t-elle un rôle dans le traitement ou la prévention de la pyodermie ?
La nutrition et la nourriture de votre chien jouent un rôle important dans le traitement et la prévention de la pyodermie. Si l’organisme de votre chien détecte une malnutrition, il va alors pousser toutes les ressources vers les organes vitaux ; par conséquent, la qualité de la peau et du pelage va en souffrir et présenter des signes de pyodermite.
Les chiens sensibles aux ingrédients ou allergiques aux aliments peuvent également développer une pyodermite après avoir mangé quelque chose qui provoque une réaction. Si un chien a des problèmes gastro-intestinaux, il peut aussi être prédisposé à des problèmes de peau, y compris la pyodermite.
Si votre vétérinaire soupçonne une allergie alimentaire, en plus de traiter l’infection cutanée, il peut recommander de donner à votre chien une nourriture contenant des protéines nouvelles ou une nourriture hydrolysée pour chiens afin de voir si le problème cutané s’atténue.
Si votre chien n’a pas d’allergies alimentaires, mais qu’il souffre de pyodermite secondaire à d’autres problèmes de santé, comme un trouble hormonal, il serait peut-être bon de lui donner une nourriture spécialement formulée pour les chiens à la peau sensible. Il est important de s’assurer que votre chien reçoit la meilleure nutrition possible, ciblée sur la cause spécifique de la pyodermite, que votre vétérinaire peut vous aider à choisir.
Les traitements naturels pour la pyodermite chez le chien
Un approche naturelle dans la prévention et le traitement de la pyodermite chez le chien est tout à fait possible. Bien entendu il reste indispensable de valider la démarche avec votre vétérinaire habituel.
Vinaigre de cidre de pomme
Pourquoi remplir l’organisme de votre chien de médicaments alors que vous pouvez utiliser des antibactériens naturels comme le vinaigre de cidre de pomme ? Non seulement le vinaigre de cidre de pomme vous aide à brûler la graisse abdominale tenace, à être un fortifiant pour limiter la perte de poil, être utilisé comme vermifuge chez le chien, mais il peut aussi traiter la peau infectée de votre chien. Mieux encore, vous constaterez les résultats en trois ou quatre jours seulement.
Il suffit de mélanger une solution 50/50 d’eau et de vinaigre de cidre de pomme et de tamponner le mélange sur les zones affectées avec un chiffon propre ou une boule de coton. Il est impératif de ne pas » tremper » deux fois votre boule d’ouate dans la solution après qu’elle ait touché la peau infectée.
Huile de noix de coco + vaseline
Une soi-disant crème miracle en matière de santé et de beauté humaine, l’huile de noix de coco peut s’avérer particulièrement utile si votre chien est atteint de pyodermite. Les infections cutanées provoquent un dessèchement, des démangeaisons et des fissures de la peau. L’huile de noix de coco est un hydratant naturel aux qualités antibactériennes.
Appliquez généreusement l’huile de noix de coco sur la zone infectée. Laissez reposer l’huile pendant cinq minutes, puis scellez les zones infectées avec de la vaseline. Cette méthode permet d’emprisonner l’humidité et de soulager les démangeaisons constantes de votre chien.
Régime alimentaire sain et équilibré
Comme mentionné précédemment, une réaction allergique peut déclencher une pyodermite chez le chien. Bien qu’il existe un certain nombre d’allergènes qui affectent les chiens, une allergie alimentaire est le coupable le plus probable. Saviez-vous que votre chien peut soudainement développer une allergie à un aliment qu’il mange depuis des années ? Par conséquent, il est utile de changer la source de protéines principale de votre chien tous les quelques mois environ. Cependant, changer de nourriture est un processus plus délicat que vous ne le pensez. Vous devez éliminer progressivement l’ancienne nourriture et la compléter en conséquence avec la nouvelle.
Trouver l’équilibre alimentaire approprié pour votre chien peut s’avérer délicat. Vous devez réguler parfaitement les protéines, les vitamines, les minéraux, l’eau et les acides gras essentiels. Des dizaines de problèmes de santé peuvent tout simplement être évités grâce à une alimentation saine. Consultez votre vétérinaire pour déterminer l’équilibre le plus sain possible des nutriments pour votre chien unique.
Autres articles:
https://www.lacompagniedesanimaux.com/.../comment-traiter...
https://www2.zoetis.fr/.../infections-cutanees-chez-le-chien
Article vétérinaire:
https://www.aquivet.fr/.../peau.../les-pyodermites-du-chien
https://depecheveterinaire.com/un-cas-de-pyodermite...
La Fonculose
Furonculose chez le chien : causes, symptômes et traitement contre l'acné canine
La furonculose est une pyodermite, c’est-à-dire une infection bactérienne profonde de la peau du chien. Elle est aussi nommée l’acné du chien. Des bactéries ou germes pathogènes se multiplient de manière excessive au niveau cutané. Il s’agit d’un problème fréquent chez le chien, mais beaucoup plus rare chez le chat. Cela provoque une inflammation des poils et glandes sébacées. En effet, des petits abcès situés à la base des poils libèrent du pus et des germes comme des petits champignons ou des bactéries.
Si elle n’est pas détectée à temps ni traitée, la maladie infectieuse peut s’aggraver et se transformer en "cellulite". Alors, les furoncles se lient les uns aux autres et l’infection de disperse dans les couches plus profondes de la peau. L’infection se généralise dans le corps et peut devenir dangereuse pour l’animal.
Les causes de la furonculose ou acné du chien
La furonculose du chien est due à une défaillance du système protecteur de la peau. Lorsque l’animal est en bonne santé, celui-ci doit servir de barrière contre les attaques extérieures comme les maladies, le pollen, les virus ou les acariens. En effet, ceux-ci peuvent endommager les défenses immunitaires de l’animal.
La peau a alors plus de chance d’être infectée. Si elle est endommagée, elle ne jouera plus son rôle correctement. Des bactéries peuvent alors de développer et provoquer une acné. Les causes en sont multiples, mais certains points peuvent servir de pistes de réflexion.
Les allergies
Les allergies sont sans doute la cause la plus fréquente. Le chien évolue dans un certain environnement. Il peut être sensible aux acariens et aux moisissures. Il peut également goûter en balade certaines plantes ou ingérer des matières présentent dans une maison (plastiques, bois) qu’il ne supporte pas forcément.
La sensibilité aux piqûres d’insectes
Une hypersensibilité à des piqûres d’insectes peut engendrer un endommagement cutané et provoquer des furoncles.
Les hormones déséquilibrées
La cause de la furonculose peut être aussi hormonale. Lorsque les taux hormonaux de l’animal sont anormaux, ses barrières protectrices naturelles sont affaiblies. Le chien est donc plus soumis aux risques d’infections bactériennes.
Une faiblesse squelettique
Enfin, la cause peut être d’ordre squelettique. L’animal peut souffrir d’arthrose des doigts. Il peut avoir des difficultés à positionner ses pattes et avoir des mauvais appuis. Son poids, mal réparti, engendre des efforts trop importants à certains endroits, ce qui peut infecter la zone.
Les symptômes de la furonculose du chien
Cette infection bactérienne provoque de nombreux effets pour le chien : des douleurs apparaissent, sa peau devenir rouge et irritée et peut être également suintante. Ces effets peuvent être localisés comme généralisés sur l’ensemble du corps de l’animal.
Généralement, la zone infectée se situe dans une zone de « plis » ou il s’agit d’une partie du corps particulièrement sensible. Les pattes et le menton sont des zones souvent atteintes. Pour les chiens charnus comme le bouledogue ou le shar-peï, leurs « plis » peuvent être une zone de prédilection pour le développement de furoncles parce ces parties du corps sont difficilement accessibles et nettoyables par l’animal.
Il est également souvent constaté que l’animal réduit ses déplacements afin de lui éviter des douleurs sur la zone infectée. Il peut avoir des difficultés pour marcher ou boiter. De plus, le chien a tendance à se lécher souvent les pattes.
Enfin, une perte d’appétit peut accompagner les autres symptômes. L’animal est affaibli et perd l’envie de se nourrir.
Les remèdes contre l'acné chez le chien et la consultation chez le vétérinaire
Les remèdes contre la furonculose dépendent des symptômes à traiter en priorité. Cette infection n’est pas à prendre à la légère car elle peut rapidement s’aggraver et compromettre la santé du chien.
En cas d’apparition des premiers symptômes, surveiller quelques heures votre animal attentivement. Si les symptômes persistent, une consultation chez le vétérinaire ou chez un dermatologue est nécessaire.
Seul un spécialiste donnera un verdict précis sur l’état de santé de votre animal, prescrira le traitement adéquat et suivra son évolution. Il pourra aussi diagnostiquer la cause de l’infection (cause allergique, fragilité sur une partie du corps de l’animal…).
Une hygiène de qualité
Pour éviter une infection cutanée, une hygiène irréprochable de votre chien est indispensable. Il faut laver votre animal régulièrement, surtout après avoir été à l’extérieur ou dans des endroits salissants.
Si nécessaire, un brossage peut suivre le lavage afin de démêler les poils et s’assurer de la propreté de l’animal. Il est souvent prescrit des shampoings ou bien des lotions antiseptiques par le vétérinaire ou le dermatologue. Des antibiotiques peuvent être également préconisés.
Une alimentation variée et équilibrée
Par ailleurs, l’alimentation joue un rôle important dans la santé générale de l’animal et permet de lutter de façon préventive contre l'apparition de furoncles. En effet, l’alimentation doit être adaptée, donnée dans les bonnes proportions et elle doit être de bonne qualité.
Une bonne alimentation permet d’éviter les carences en vitamines et minéraux. Ces substances organiques sont nécessaires pour une barrière cutanée forte et efficace, empêchant les bactéries de s’installer et de se développer. Elles contribuent aussi au bon fonctionnement de l’organisme global de l’animal.
Si l’animal est allergique, il conviendra d’adapter son alimentation et utiliser des produits de remplacement. Un vétérinaire pourra vous orienter vers de la nourriture alternative. Il pourra également préconiser des aliments spécifiques à consommer pour votre animal pour renforcer son système immunitaire et/ou prendre en compte une allergie.
L’animal peut mettre du temps à guérir. Des cicatrices peuvent rester sur la peau du chien, plus ou moins visibles selon l’emplacement de l’infection.
Ce qu’il faut retenir : les actions préventives permettent d’éviter, la plupart du temps, la furonculose. Une bonne alimentation, un exercice physique quotidien et une bonne hygiène corporelle permet de limiter les risques au maximum. Si un symptôme se présente, une surveillance de l’animal est nécessaire pendant quelques jours. Au moindre doute ou si la situation s’empire, consultez un vétérinaire. Il pourra poser un diagnostic précis et approfondi à partir de l’état de santé de l’animal et des symptômes décrits par ses propriétaires.
Suite aux conseils du spécialiste, vous pourrez donner un traitement adapté à votre chien. Prise en charge à temps, cette maladie canine ne laisse pas de séquelles au chien. Seules des cicatrices peuvent rester sur la peau à certains endroits, dont certaines disparaîtront avec le temps.
Autre article : https://www.lacompagniedesanimaux.com/conseil-veterinaire/la-furonculose-chez-le-chien.html?fbclid=IwAR0gSsd3sQMVuIiqhur5G0j-9gKq5dXPGRY5c3Q9hdjz3Yoia6eHqgMTEzc
Cette rubrique ne remplace pas les conseils et les soins professionnels d’un vétérinaire.
Merci
Source GOOGLE