LA SPIROCERCOSE
La Spirocercose est une maladie parasitaire causée par le parasite Spirocerca Lupi, plus communément appelée « la maladie des vers de l’œsophage ». Très présente à la Réunion et dans les latitudes tropicales.
Ce parasite est un petit vers rond qui se niche sous forme de nodule dans la paroi de l’œsophage, l’estomac et l’aorte.
Elle est très rare en France mais assez courante dans les Zones tropicales.
Elle se transmet en ingérant des excréments d’animaux infectés ou par les larves d’excrément de volatile.
Le diagnostic est très difficile car les symptômes sont graves mais sans particularité précise.
La complication principale est la transformation en cancer de l’œsophage.
SYMPTÔMES:
Amaigrissement
Toux
Anémie
Abattement
Symptômes digestifs
Symptômes respiratoires
Symptômes nerveux
TRAITEMENT:
* Préventif:
Une hygiène rigoureuse concernant l’environnement extérieur du chien (ramassage régulier des excréments).
Interdire l’absorption de déjections animales
Vermifuger son chien très régulièrement.
* Curatif:
Aucun médicament précis n’existe sur le marché pour soigner cette maladie. Seul, un traitement pour bovins pourra être donné principalement par injection en consultation vétérinaire.
Si le cancer de l’œsophage n’est pas encore déclaré, et si le diagnostic a été confirmé à temps, une issue heureuse pourra être envisagée mais votre chien aura de sérieuses séquelles en fonction de l’importance des lésions.
Si le cancer a été diagnostiqué, seule une opération très délicate pourra être conseillée sans aucune garantie de bon résultat.
PARASITOLOGIE DU CHIEN
Se former
COURS
Auteur(s) : Anthony Bartolo
Fonctions : 4, rue Saint-Benoît
63000 Clermont-Ferrand
La Spirocercose provoque l’apparition de kystes dans la paroi de l’œsophage thoracique et de l’estomac. Souvent asymptomatiques, ceux-ci sont parfois spectaculaires et peuvent entraîner la mort de l’animal.
Résumé
La spirocercose est une helminthose canine fréquente dans les zones tropicales et subtropicales, dont certains DOM-TOM comme la Guyane et la Réunion. Les animaux s’infestent en ingérant un arthropode coprophage ou tout animal qui s’en nourrit. Les larves de Spirocerca lupi cheminent à travers la paroi des artères gastriques, puis de l’aorte avant de s’enkyster dans la paroi œsophagienne. Les kystes ont un aspect histologique de granulome. La maladie est souvent asymptomatique et les signes cliniques, lorsqu’ils existent, sont variés : dysphagie, vomissements, régurgitations, amaigrissement et toux. Le diagnostic de choix est l’endoscopie digestive par voie haute. Un bilan radiographique et hématobiochimique complète les examens. Le traitement et la prophylaxie, hors AMM, sont à base d’injections régulières d’avermectines. Le pronostic est réservé.
La spirocercose est une helminthose due à la migration et au développement d’un spirure, Spirocerca lupi, dans la paroi de l’œsophage thoracique, de l’estomac et parfois de l’aorte. Elle revêt une importance clinique majeure dans les zones d’enzootie comme les DOM-TOM où elle entraîne chaque année la mort de nombreux animaux. Peu connue des vétérinaires métropolitains, elle doit cependant faire partie du diagnostic différentiel des masses œsophagiennes et des régurgitations.Le parasite : Spirocerca lupi 1. Morphologie Ce parasite mesure de 30 à 50 mm ...
Autres articles vétérinaires :
https://clinvetfm.com/spirocercose/
https://www.santevet.com/.../vers-du-chien-quels-risques...
https://catedog.com/.../cancer-tumeur-oesophage-chien/
Cette rubrique ne remplace pas les conseils et les soins professionnels d1 vétérinaire. Merci